Durant mon apprentissage que ce soit à la mission locale ou en formation au lycée, j’ai eu l’occasion de participer à des projets dans le domaine de l’informatique. Dans cette partie je vais vous en présenter 2 que j’ai participer :
– Projet Cloud
Dans mon association, j’ai eu à réaliser un projet Cloud : Il s’agit d’une application web qui permet de partager des fichiers et de les modifier en simultané avec plusieurs personnes. Il est destiner à tous les conseillers et collaborateurs de la mission locale qui veulent facilement échanger des fichiers avec des jeunes et intervenant extérieur à la mission locale.
Le serveur Cloud est configurer et stocker en local sur l’un de nos serveurs physiques sur une machine virtuel avec une distribution Linux Debian 11 en ligne de commande qui utilise Apache2, PHP et SQL avec MariaDB. Pour être diffuser sur internet, le serveur est router et attribuer au domaine Ideis-asso.fr qui nous est louer par OVHcloud.
Vous retrouverez le compte rendu de ce projet Nextcloud en cliquant sur le bouton ci-dessous :
– Projet GSB
Dans ma formation, nous avons un projet d’une architecture informatique à réaliser pour les épreuves de fin d’année, dans ce projet, il y a :
- une DMZ à 3 niveaux qui permet une défense en profondeur selon ce qui est recommander par l’ANSSI avec une partie Administration qui permet d’administrer la DMZ et de bloquer tout possibilité de configurer la DMZ depuis le réseau LAN.
- Un système OPENVPN entre le PFExterne et le PFinterne pour qu’un PC qui n’est pas dans l’architecture puisse se connecter sur le réseau des serveurs.
- Un serveur LabAnnu qui fait le contrôleur de domaine et un serveur RazLab qui gère l’administration DHCP aux pc du domaine.
- Un serveur WEB composer d’un machine web et de deux autres machines qui sert de cluster.
- Les routeurs qui permet le routage interVLAN et de permettre l’administration DHCP grâce au relai DHCP iphelper.
- Le réseau LAN composer de machine client séparer par plusieurs VLAN (le VLan 10, 30, 40, 300 pour les serveurs et 350 pour la supervision).
- Une machine de supervision ZABBIX placer dans la partie Administration qui permet de surveiller toutes les machines de l’architecture et d’intervenir rapidement en cas de panne.
En plus de ce qu’on à fait dans notre architecture, on a du faire 2 missions au choix qu’on doit intégrer dans notre architecture pour pouvoir améliorer le fonctionnement. Pour ma part, j’ai choisit en première mission de mettre en place un GLPI avec une liaison à OCS inventory pour permettre à l’administrateur de voire qu’elle type de machines qui sont présent dans le domaine ainsi que les utilisateurs qui sont connecter sur ces machines grâce à OCS et de permettre aux utilisateurs de faire un ticket d’incident sur GLPI pour traiter les pannes très rapidement.
La deuxième mission, c’est la mise en place d’un deux routeur et de faire un liaison VRRP entre le nouveau routeur et le routeur déjà existant pour assurer une continuité de service du relai DHCP et du routage InterVLAN même en cas de panne d’un des 2 routeurs.
Vous retrouverez ci-dessous grâce aux 2 boutons, les comptes rendus des 2 missions que j’ai réaliser :
Mission : GLPI et OCS Mission : Routeur VRRP
Vous retrouverez ci-dessous l’historique des projets que j’ai réaliser durant les 2 ans de BTS SIO que ce soit en formation ou enentreprise :